gmm-miniatures
gmm miniatures
Gmm Miniatures
Gmm Miniatures
P1150124.JPG

Nous sommes avant tout des passionnés, raison pour laquelle nous ne faisons naître que peu de poulains chaque année.

Cela nous permet de concilier au mieux notre passion avec les impératifs de notre vie professionnelle et de profiter de chaque instant avec chacun de nos poulains.

Nos choix d'élevage

Nous sélectionnons nos chevaux sur leur morphologie, leur finesse et la douceur de leur caractère.

Notre but étant d'avoir des chevaux miniatures très polyvalents pouvant exceller dans de nombreuses activités selon le souhait de leurs propriétaires: attelage, obstacle, agility, équithérapie, élevage, concours de modèles et allures ou tout simplement compagnie...

Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du mental de nos chevaux mais aussi leur raffinement qui les distinguent des poneys. Ce sont les premiers atouts que nous recherchons chez nos reproducteurs mais également: une tête fine, bien sculptée et avec de grands yeux expressifs révélant la vivacité de leur intelligence. L'encolure doit être longue avec une bonne implantation, les membres doivent être fins, les épaules bien orientées et la croupe longue et puissante.

Nous attachons une importance particulière aux allures, qui se veulent amples et énergiques, montrant toute la légèreté et la grâce du cheval miniature américain. Elles sont de plus très importantes pour des disciplines telles que l'attelage ou les concours de modèles et allures.

Bien qu'ils soient petits nous voulons qu'ils aient tout d'un grand!

En ce qui concerne les robes de nos chevaux, nous ne sommes pas spécialisés dans un type particulier comme on peut parfois le voir. En effet, certains élevages ne veulent que des chevaux pies, ou appaloosas...

Nous apprécions au contraire d'avoir une grande variété de robes chez nos adultes, cela maintient le suspens pour la couleur du poulain à venir en fonction du mariage réalisé... La totalité de nos chevaux sont testés ADN pour les gènes de couleurs, nous connaissons donc les probabilités de couleurs pour chaque naissance prévue, mais la probabilité la plus forte n'est pas toujours celle que l'on obtient!

 

Alimentation

Nos chevaux miniatures vivent en prairie une grande partie de l'année, ils ont accès à un abri pour se protéger des intempéries. Ils y trouvent l'essentiel de leur nourriture sur trois saisons, la Bretagne étant une région particulièrement propice au pâturage.

Ils ont du foin à volonté à leur disposition dès que l'herbe ralentit sa pousse.  Nous produisons nous mêmes tous les fourrages consommés par nos chevaux afin de s'assurer de la composition, de la provenance et de la qualité.

Chacun est complémenté en fonction de ses besoins ( entretien, travail, croissance, gestation, lactation)

Après les avoir un moment nourris avec des céréales que nous produisions, nous avons maintenant opté pour un aliment complet composé de matières premières nobles. Cela garantit une valeur nutritionnelle constante et un bon équilibre de la ration qui est parfois difficile à obtenir avec des céréales dont la qualité peut varier chaque année.

Une vie en troupeau

Les chevaux sont par nature grégaires, nous avons donc à cœur de respecter leurs instincts et leur mode de vie naturel.

Nos chevaux vivent en liberté et en petit troupeau. A la belle saison, les étalons sont avec les juments et les poulains. En hiver, nous avons un troupeau d'étalons et un autre de femelles et de jeunes pour une meilleure quiétude et éviter d'avoir des naissances à des dates où les conditions pourraient être plus difficiles pour les poulains.

Les poulains intègrent très vite les notions de hiérarchie et le fait de côtoyer d'autres chevaux d'âges et de sexes différents les rendent  plus équilibrés.

Dernière mise à jour le  09.10.2020