Le cheval miniature américain AMHA
P1300284.JPG
CS Royal Stands Thunder Prince
P1300161.JPG

Les premières références historiques relatant l'existence de chevaux miniatures remontent à la période de la Renaissance. Ils étaient les compagnons de jeux des Princes de la Cour Royale d'Angleterre.

Les livres d'histoire mentionnent également le fait, qu'en France, l'Impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III) avait un cheval miniature pour tirer un petit attelage.

Mais bien avant cela , des chevaux miniatures avaient été trouvés, momifiés dans les tombes de certains pharaons Egyptiens.

L'AMHA (American Miniature Horse Association) est une race de cheval miniature qui comme son nom l'indique est venue des USA.

A l'origine, les races de petites tailles ont été le fruit d'un environnement naturel hostile où le climat était rude et l'alimentation pauvre. Pour poursuivre l'oeuvre de la nature, l'Homme a utilisé la sélection génétique en ne faisant reproduire que les sujets les plus petits.

Fin 19ème siècle, un certains nombres de petits chevaux anglais et hollandais furent exportés aux USA et utilisés dans les mines de charbon des Appalaches jusque dans les années cinquante.

Il faut attendre 1978 pour la création du stud-book AMHA et l'apparition d'une race standardisée. La fixation des critères de la race s'est faite par sélection et croisement des plus petits et plus fins spécimens.

Le cheval miniature américain doit être la réplique d'un cheval en taille réduite, équilibré et bien proportionné. Il est raffiné, gracieux et élégant.

Il possède une intelligence très vive et son caractère naturellement doux en fait un remarquable animal de travail ou de compagnie, avec les jeunes enfants notamment. Aux USA, ils sont beaucoup utilisés avec les personnes handicapées et même parfois en tant que guides d'aveugles.

Il est toisé au dernier crins de la crinière et ne doit pas dépasser 86.36 cm (soit 34 inch).

Toutes les variantes de couleurs sont acceptées et les robes originales recherchées par les éleveurs.

L'appellation "cheval miniature" et non "poney miniature" fait plus référence à leur morphologie et à leur caractère plus proche du cheval que de celui du poney.

L'AMHA c'est :

- la 5ème race de chevaux aux USA

- 230 000 chevaux inscrits

- plus de 5000 naissances par an

- présente dans 50 pays

Et pourtant race très confidentielle en France!!!

AMH Gmm Miniatures
AMHA GMM Miniatures

Dernière mise à jour le  22.05.2020

Gentle Melody GMM